LORA fonctionne dans des bandes de fréquences non licenciées (donc tout le monde peut utiliser ces mêmes fréquences), alors que LTE-CAT M et NB-IOT, technologies « concurrentes » à usage des opérateurs traditionnels fonctionnent dans les bandes licenciées (c’est dire que les opérateurs ont acheté une licence pour avoir le droit d’émettre sur ces fréquences, et qu’ils ont donc l’usage exclusif de ces fréquences).
En attendant que LTE-CAT M et Nb-IOT soient prêtes à être déployées, les opérateurs (au moins Orange et Bougues Tel en France) ont commencé à déployer LORA comme technologie à usage des objets connectés.
On pourrait imaginer qu’une fois que les technologies « standardisées » (c’est à dire LTE-CAT M et NB-IOT) auront été déployées, elles supplanteront LORA, qui pourrait finir par disparaître. Mais ce n’est pas forcément le cas car:
- Les opérateurs ont investi dans le déploiement de LORA et il n’y a pas de raison qu’ils « démontent » leurs réseaux et mettent leur investissement « à la poubelle » …
- Il est possible pour tout un chacun de se créer son propre réseau LORA, en achetant (ou en développant) ses propres gateways et ses propres capteurs, puisque LORA opère dans les bandes non licenciées …
Dès lors, LORA semble être une technologie intéressante pour les objets connectés, et il reste à faire le choix de déployer son propre réseau LORA ou bien d’utiliser le réseau d’un opérateur existant. Si le besoin est de couvrir une zône géographique limitée (un champ, un bâtiment, une usine), il sera sans doute plus efficace (pour des raisons de couverture réseau et pour éviter d’avoir à payer un abonnement pour chaque objet) de déployer ses propres gateways LORA. Si au contraire on cherche à déployer des objets sur tout un territoire, il vaudra sans doute mieux passer par un opérateur, même s’il faudra dans ce cas payer un abonnement ….
Le projet ci-dessous est un exemple intéressant de déploiement d’un réseau LORA privé pour le déploiement d’un système « d’agriculture intelligente » (« Smart Farming ») aux Etats-Unis:
https://vanderleevineyard.com/vineyard-blog.html